Thursday, November 16, 2006

Juste Anubis, dieu des morts et des ténèbres ; juste un jeune de plus aux rimes acerbes…

Y a quand même une question que certains doivent se poser : mais qu’est ce que j’ai donc avec cet Anubis ; à le mettre sur mon sac, en tête de ce blog, et jusqu’à la place de mon nom sur msn - wlm pardon ; vivons avec notre temps..? Une réponse plausible et que tout bon psy payé 60€ de l’heure serait capable de vous donner ? L’envie futile d’exister autrement, de mettre mon existence névrosée entre parenthèses et de vivre ma vie par procuration au travers de la représentation réactualisée d’un dieu de l’ancien temps. Ajoutons à cela l’aspect ostensiblement négatif qu’implique l’évocation du dieu des morts et des ténèbres et mon cas semble désespéré… (Mal)heureusement c’est beaucoup plus simple…


Anubis contrairement à ce que certains pensent n’est pas le dieu de la mort ; mais le dieu des morts - et des ténèbres. Rien de négatif là dedans, au contraire : c’est celui qui - selon l’époque - aide les âmes à traverser le chemin menant à l’au-delà avant de décider de leur destinée ou bien garde les portes de l’Amenti ( sorte de paradis égyptien ).

Né de l’amour illégitime entre Osiris et sa sœur Nephtys et élevé par la sœur-femme d’Osiris - Isis - il est le créateur de l’embaumement, qui lui permet de rendre la vie à son père tué par Seth, frère-époux de Nephtys ( oui l’inceste chez les égyptiens à priori c’était pas un pêché… ).


Le rapport avec moi ? A vous de voir. C’est juste le pseudo que j’utilise depuis que j’ai compris que de l’encre sur une page vaut mieux que du sang sur le sol ; depuis qu’au lieu de dormir je griffonne des trucs au critérium ; depuis que le rap me sers d’exutoire quoi… « évacuer le fiel par la plume je n’ai que ça dans le sang »

Y a pas plus belle musique que le rap. Entendre quelqu’un qui exprime si bien ce que vous avez sur le cœur c’est magique. Attention : quand je dis rap je pense pas au 113 ou Rohff hein ; non le rap qui a quelque chose à dire : celui qui oscille entre haine, espoir et désillusions. Des lyrics et des intrus qui vous foutent un sal vague à l’âme ou bien vous filent une putain d’envie de bouger ; des artistes qui savent parler, pas des « wesh-wesh t’inquiète tac tac » qui associent hip hop et grosses caisses ; des textes sensibles derrière une rudesse apparente…

« J'attends pas qu'on m'aime, qu'on m'aide,q u'on me blâme, qu'on me condamne, qu'on me plaigne ou qu'on me comprenne. Je sais ce que je suis, je sais ce que je veux, et je laisserai personne me dire ce que je vaux »

Les textes les plus magnifiques sont ceux qui expriment tellement de rancœur, de nostalgie, de mélancolie […] que ça vous serre le ventre : la tristesse a toujours toujours eu pour fruit des choses plus jolies que la joie ; c’est sans doute pour ça que le rap est - selon moi, celà va sans dire - la musique actuelle qui produit les plus belles citations… « Laissez donc à ma plume le bonheur d’être triste… »


« Pour ceux qui m’ont tenu la main, pour ceux qui l’ont lâchée ; pour ceux qui firent mes joies, et ceux qui l’ont gâchée… »

1 Comments:

Blogger Anne-so said...

c beau ce que tu dis là! c vrai que jm'étais déjà posé la question de ce que pouvait représenter anubis pour toi mais bon..javais pas cherché plus loin koi..
menfin, c cool tu te révèles un peu ;)
Allez a ttaleur pour la revanche de la boule noire...
Biz

3:26 PM  

Post a Comment

<< Home